Les exposés du samedi après-midi

 

Un des points forts des réunions CyberAvia: Les exposés que nous proposent les pilotes ou les cadres. L'an dernièr le thème était : Le contrôle aérien avec une présentation du logiciel VRC par notre Fufu à nous qu'on a (mais qu'on partage avec VATFRANCE !)

Cette année, retour dans un cockpit avec une présentation d'un FMS par le couple Belge : Jean-Michel Richard - Marc Manandise. Cette présentation devait être précédée d'un exposé de notre Zitoun sur le coté réel de ce système informatique embarqué. Malheureusement, Olivier a préféré les charmes des danses de Boliwood et le caractère sacré des vaches du pays des épices !

Revenons à la première présentation dispensée dans la salle multimédia de RAS. Nous avons eu droit à une mise en bouche par Jean-Michel qui a présenté chaque option et menu du FMS. C'est ensuite Marc qui a pris le relais en nous faisant une démonstration sur un PMDG 737-70 NG des possibilités qu'offre le FMS, et cerise sur la gâteau, notre vétéran avait connecté son vrai FMS sur le PC portable, ce qui nous a permis de vérifier toutes les possibilités qu'offre ce type d'instrument (Pour plus de détail sur le joujou).
Vous pourrez découvrir le document de présentation à partir du menu principal du résumé de CyberAvia 2007.

A cette heure là ... Nous apprenons que les Bretons ont quitté Chateauroux, mais une escale à Moulin (toujours à cause de la météo) nous prive encore de leur présence !

Quelques photos de l'exposé que Jean-Michel et Marc, après je vous parlerai de Jean-Luc et Cyril !

Marc se prépare sous l'oeil attentif du DIRCOM : Pascal Schwartz.

Assis a leur coté : Serge Wallon

Jean-Michel Richard commence son exposé, toute l'audience est suspendue aux informations dispensées par le maître de cérémonie.

Veuillez noter, qu'aucune expérimentation sur des animaux n'a été effectuée pour la réalisation de cet exposé !

Pas un seul des pilotes de l'assemblée ne dort ! Vous pouvez agrandir cette photo en cliquant dessus.

Au fond, on distingue Roland Jourdain, Marc Manandise et  Jean-Michel Richard.

Pascal Schwartz est devant eux.
Assis au fond à gauche Patrick Fuchez (gilet blanc) Xavier Truphemus (avec les moustaches qu'on lui connaît) Thierry Larroque.

Au premier plan : Coincoin (Guy Noel) puis :
Pascal Repain, Raphael Arnoul (on ne distingue que sa tête) et  Patrice Jouan.
Deuxième rangé : Jean-Michel Meissonnier (Redac en chef), et au fond de la travée Dominique Vialet (Mission)

Au premier rang (qui a dit fayot ???) Fabrice Erdinger (Prez) et Thierry Toupet (R&D !! Ainsi que responsable de l'Amérique du Sud pour les VR. Vous aurez remarqué le faciès  typiquement Sud américain de Thierry !) :-)

 

 

Ci dessous Roland et Marc qui posent pour la postérité !

 

Dites, les gars .... C'est bien aussi de se retrouver en réel !

Marc en pleine démo ...

Marc nous montre son FMS.

A sa droite Pascal Ringuet (Gentil Organisateur et Padawan attitré), Fabrice Erdinger (Prez et envieux du joujou de Marc)

Assis à droite, Guy Noel (Coincoin)

 

Tout le monde écoute le maestro !

De profil Marc Manandise,

Au premier rang Thierry Toupet

Les rangs suivants de gauche à droite :

Bruno Dessain - Dominique Vialet

Pascal Repain - Raphaël Arnoul - Serge Wallon - Patrice Jouan

Jean-Luc Pourroy - Jean-Claude Hude

Pascal Schwartz - Nicolas Guiral - Jean-Marie Corda.

A cette heure là ... Nous apprenons que les Bretons ont quitté Moulin, il semblerait que l'on puisse espérer les avoir d'ici une paire d'heures sur Lyon ... Croisons les doigts !

16h00 ! Nous devons laisser la salle de RAS et nous rabattre vers une salle gracieusement prêtée par notre hôtel Kyriad. En effet suite à des contraintes d'alarmes et d'horaires nous ne pouvons disposer des locaux de RAS comme à l'accoutumée.

Arrivée dans la salle du Kyriad, nous mettons en place le rétroprojecteur, et les portables afin de passer au deuxième exposé : Partager un cockpit à l'aide de FSX.
Cette nouvelle présentation est l'oeuvre de Jean-Luc Pourroy (Mr Revue de presse) et Cyril Murat (Mr AtrAccademy).

Belle brochette ! De gauche à droite :
Jean-Marie Fourcade (Hotline) Philippe Molé (CTC) Fabrice Erdinger (Prez) Alain Grumel
Jean-Marie Corda (Cargo et debout !) Patrick Fuchez (Fufu) Jean-Jacque Hervé (*) Georges Erik Te Kolste

J'attire votre attention sur le petit astérisque (*) de la description ci dessus.
En effet Jean-Jacques est enfin arrivé ! Et oui ... Entre temps les Bretons ont posé leur bel oiseau sur la piste de Bron ! Comme quoi tout arrive ...

Mais revenons aux photos

L'assistance assiste avec un grand sérieux (hummmm) et une grande attention (Re hummmm) à l'exposé de Jean-Luc et Cyril sur l'art et la manière de partager son cockpit dans FSX.

Cette nouvelle option du simulateur permet d'effectuer des vols à deux, un pilote et un co-pilote.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette présentation sur le site de la compagnie. Menu RESEAU puis CHECKLIST et enfin PARTAGER SON COCKPIT AVEC FSX.

 

De gauche à droite debout : Laurent Violette - Pascal Schwartz
De gauche à droite assis au fond : Guy Noel - Didier Julien - Xavier Truphemus - Pascal repain
De gauche à droite devant : Patrice Jouan - Thierry Toupet - Pierre Varnet.
 

L'équipe du bureau de l'association laisse Jean-Luc à sa présentation pour aller s'occuper de la gestion administrative de l'association CyberAvia.
En quelques mots : Vote du nouveau bureau (Identique au précédent) vote sur la nouvelle version des statuts de l'asso. Accueil de Thierry Toupet comme membre fondateur en remplacement de Raymond Vassieux.
Pour plus de détails sur le bilan financier et moral, les membres de l'association peuvent consulter ces documents sur le site.

Dernière étape avant de se retrouver pour un apéritif sur la terrasse du Kyriad. Une vidéo d'un DO328 atterrissant à Saint Barth. De belles images, avec des cocotiers, une belle plage en bout de piste !

Philipe Molé, qui a sa qualification sur cet aéroport nous fait une démonstration avec la scène "St Martin / St Barth" de France VFR. Tous les points de report pour effectuer une intégration dans le circuit de TFFJ nous sont explicitement montrés par notre Mermoz. L'île Fourchue, le Pain de Sucre ... Et enfin cette fameuse piste 10 cachée par une colline.

Puis nous prenons une leçon d'atterrissage sur un autre aéroport à l'atterrissage périlleux  : Les Saintes.

Enfin ...Afin de faire plaisir à l'assemblée ici présente, le Prez accepte d'être la risée de ce week-end en acceptant de prendre le commande d'un PA28 et de se risquer à un tour de piste main gauche sur St Martin.

Malgré la présence  de Philippe à ses cotés, le Prez effectue une remise des gaz, et se lance dans une deuxième approche.
Celle ci sera tout aussi ratée. Arrivée trop rapide, trop haut ... Vraiment complexe cette fameuse piste 10 !
Enfin une approche piste 28 pour un toucher à droite de la piste ... Au moins la taxe d'atterrissage sera moins chère ! :-)

(Le Prez accepte d'être le cobaye sur la 10 de TFFJ.
L'image ci dessus montre son engouement !)

Pierre Varnet (Le Zidant de RAS) nous a présenté les prochains modèles de volants de la gamme Saitek. Ainsi que des modules d'affichages d'instruments qui seront disponibles à la fin de l'année. De quoi dépenser nos sous pour les fêtes (Voir ICI)!

Retour